Permis de Conduire
Le permis français ou international n'est plus autorisé au delà de la première année de résidence au Maroc. Outre le fait que l'assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre (ce n'est qu'à moindre mal s'il n'y a que des dégâts matériels), vous pouvez vous retrouver pénalement responsable s'il y a la moindre blessure corporelle (même minime). Au-delà de cette première année, il vous faudra un permis marocain.
Toutefois, "les personnes détenant un passeport de service ou diplomatique ne sont pas considérées comme résidentes au Maroc et n’ont donc pas à échanger leur permis. Ce n’est pas une question de couleur de plaque mais une question de titre de séjour et cela ne s’applique, à ma connaissance, qu’aux détenteurs de plaques CD, PAT et OI ". (précision du Consulat, le 20 janvier 2017)
Deux solutions s'offrent alors à vous:
- Échanger votre permis français contre un permis marocain. On pouvait auparavant récupérer son permis français en quittant définitivement le Maroc, ce n'est semble t-il plus si simple.
- Passer le permis marocain : cela vous coûtera plus ou moins 2 500 MAD. Vous aurez donc un nouveau permis et vous garderez votre permis français.
Pour l'échange ou le passage du permis de conduire vous trouverez une liste (susceptible d'évoluer) des pièces demandées sur le site service-public.ma. Par contre, la liste complète se trouve dans le Guide Pratique de Rabat Accueil.
Attention : si vous avez testé la procédure et qu'elle a évolué n’hésitez pas à nous en faire part.
Etape n°1 : le photographe
Préciser au photographe que les photos sont pour le permis de conduire (format 35*45). Il vous faudra sept photos récentes si vous n’avez que le récépissé de carte de séjour et non la carte, sinon cinq photos seulement.
Attention : si vous portez des lunettes de vue, prévoir des photos avec vos lunettes.
Etape n°2 : le buraliste ou libraire
De nombreux buralistes vendent ces documents. À l’Agdal, sur la place en face de l’école primaire Paul Cézanne ou place Otman Ibn Affane.
Acheter les formulaires suivants :
- Formulaire PIII
- Formulaire de couleur bleue, « Certificat médical d’aptitude à la conduite des véhicules à moteur établi par le médecin agréé examinateur »
- Formulaire « Permis provisoire valable 60 jours » de couleur blanche.
Les formulaires doivent être complétés et plus particulièrement le formulaire bleu qui comporte une attestation sur l’honneur dont la signature devra être légalisée (cf. chapitre « Formalités administratives »).
Etape n°3 : photocopie de la carte de séjour ou du récépissé, en 2 exemplaires.
Étape n°4 : la Moqataa
(pour la trouver, cf. « Formalités administratives »)
Faire légaliser sa signature sur le volet « Déclaration sur l’honneur » du formulaire bleu et faire certifier conforme la copie de la carte de séjour ou la copie du récépissé. Coût 4 Dh.
Attention : prévoir son passeport et l’original de la carte de séjour ou du récépissé.
Si vous n’avez pas encore votre carte de séjour mais uniquement le récépissé, il faut en plus :
- Acheter un timbre fiscal de 20 Dh à la téléboutique, en face la préfecture de police juste à côté de la place Piétri (endroit où l’on dépose les dossiers pour les cartes de séjour) et photocopier votre passeport, votre bail, votre récépissé de carte de séjour et votre dernière facture Rédal.
- Aller à la préfecture de police pour demander un certificat de résidence. Pour cela, il faut une photocopie de votre passeport, de votre bail, de votre récépissé de carte de séjour, de votre dernière facture Rédal (si c’est au nom de votre propriétaire, ça marche quand même), deux photos (format carte de séjour ou format permis, peu importe) et un timbre fiscal de 20 Dh. Vous remplirez en plus deux papiers jaunes (que l’on obtient à la préfecture de police au guichet). Normalement, vous récupérerez le certificat de résidence le lendemain, mais en insistant et en attendant un peu, il est possible de l’avoir le jour même.
Étape n°5 : l’ophtalmologiste "agréé"
Prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste, qui complétera le formulaire de couleur bleue après un examen de contrôle. À ce stade, trois photos sont agrafées sur les trois volets du formulaire. Il vous faudra également une seconde copie de la carte de résident pour son dossier (pas nécessairement certifiée conforme).
La consultation s’élève à 300 Dh à régler en espèces. Aucune ordonnance médicale n’est délivrée.
Une liste des médecins agréés existe depuis 2012. Cette liste des médecins privés autorisés est affichée dans les services provinciaux du Ministère de la santé (les centres d’examens médicaux pour le permis de conduire) et du Ministère du transport (les centres d’immatriculation).
Nous vous donnons ici deux adresses :
Dr SEKKAT
281, av. Mohammed V, Hassan (après La Poste, continuer vers la médina : il se situe dans un immeuble en face du café « La Comédie »)
05 37 70 22 62
Dr NABIL FERICHA
115, av. Houmman El Fatouaki, Aviation
05 37 75 03 02 ou 05 37 75 03 01
Etape n°6 : la Trésorerie générale du Royaume du Maroc
Vous y paierez une taxe de 600 Dh (en espèces) contre laquelle il vous sera remis un récépissé correspondant à l’échange de permis de conduire étranger : français contre marocain.
Attention : bien préciser qu’il s’agit de l’échange d’un permis français contre un permis marocain lors du paiement de la taxe.
Pour aller à la perception, il faut se rendre avenue Jacoranda à Hay Riad. Au niveau du poste de police dans l’avenue, tourner dans la rue perpendiculaire à l’avenue Jacaranda, en direction de la mosquée et du marché. Passer devant la poste ; juste après se trouve la perception (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30).
Etape n°7 : le Service des mines
Le nouveau Service des mines se situe au bout du boulevard Hassan II, à droite, après une station essence, en allant vers Casablanca (sortie Hay El Fath, puis tout de suite à droite, c’est le bâtiment neuf au bout à droite).
Attention, car il y a aussi un autre Service des mines situé boulevard Hassan II vers la médina, mais il ne traite pas les dossiers des étrangers.
Vérifiez au préalable que votre dossier est complet. Vous devez disposer de deux photos qui seront agrafées sur le formulaire blanc « permis de conduire provisoire valable 60 jours » par la personne à l’accueil.
Si vous disposez de plusieurs permis (par exemple permis de moto A1 et A et permis de véhicule de tourisme B), vérifiez que vous avez coché toutes les cases correspondantes sur les formulaires.
Passez à l’accueil : la personne vérifie que vos documents et formulaires sont exacts et correctement remplis et constitue le dossier à remettre au guichet, pour être signé par un responsable.
On vous remet le formulaire blanc « Permis de conduire provisoire valable 60 jours ».
60 jours après... Retour au Service des mines
Retrait de votre permis de conduire marocain définitif en échange de votre permis de conduire provisoire, ou bien prolongation de votre permis provisoire.
On vous restitue la photographie du permis provisoire.
Check list du dossier complet :
- Formulaire de couleur rose PIII complété sur la page du demandeur
- Formulaire de couleur bleue
- « Certificat médical d’aptitude à la conduite des véhicules à moteur établi par le médecin agréé examinateur », tamponné sur la photo
- Formulaire « Permis provisoire valable 60 jours » de couleur blanche (CNIE : préciser n° carte de séjour - n° du permis : indiquer le n° du permis français)
- Reçu de paiement de la taxe pour échange du permis de conduire étranger
- Deux photos
- Photocopie certifiée conforme de votre carte de séjour ou récépissé, plus une autre pour l’ophtalmo (non certifiée conforme)
- Certificat de résidence si vous avez un récépissé de carte de séjour
- Permis de conduire français.
Le coût total à régler en espèces (sans les photos) est d’environ 770 Dh :
- environ 10 Dh pour les formulaires
- quelques dirhams à la Moukataa (et encore ça dépend des jours, des heures, ça peut être gratuit)
- 300 Dh pour l’ophtalmologiste agréé
- 600 Dh à la Trésorerie générale du Royaume du Maroc
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez appeler Omar (Tél : 06 62 19 83 97), un petit transporteur qui a déjà fait l’opération plusieurs fois et qui en connaît les rouages. Il prend 500 Dh pour faire les démarches à votre place. Il vous demandera les photos nécessaires, votre carte de séjour et votre permis français. Par contre, vous devrez quand même remplir vous-même les formulaires et être présent pour légaliser votre signature à la moqataa, effectuer votre examen ophtalmologique et faire la photo numérique au centre d’immatriculation.
Etape n°1 : s’inscrire dans l’auto-école de votre choix.
Vos attentes en matière d’auto-école (voiture, moniteur, etc.) varieront selon que vous possédiez déjà un permis de conduire étranger ou non.
Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire, vous aurez besoin de quelques séances de code (pour vous rafraîchir la mémoire) et de conduite (pour vous familiariser avec l’épreuve du permis).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier les tarifs, surtout si vous venez à plusieurs (avec votre conjoint par exemple). Comptez environ 1 500 Dh si vous possédez déjà un permis.
L’auto-école vous fournira la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.
Etape n°2 : constituer son dossier
Les documents demandés sont identiques à ceux nécessaires à l’échange du permis de conduire (voir étapes 1, 2 et 3 précédemment).
Etape n°3 : la consultation ophtalmologique
Voir également précédemment pour l’échange du permis. L’attestation demandée est la même.
Etape n°4 : la préparation du permis
- Les leçons de code : le code est très proche de celui du permis français. Nous conseillons de faire toutes les séries de tests que propose l’auto-école et de lire le Code Rousseau (qui coûte 100 Dh et que l’on trouve en papeterie). L’auto-école peut vous mettre les tests sur une clé USB pour que vous puissiez travailler de chez vous.
- Les leçons de conduite : il est fortement conseillé d’en prendre au moins une, voire deux ou trois, pour que le moniteur vous indique ce que l’on attend de vous. L’examen se fait sur un circuit, selon un trajet bien défini.
Une fois que vous êtes prêt, l’auto-école dépose votre dossier et vous communique le jour même votre date d’examen. Celle-ci est généralement assez proche.
Etape n°5 : l’examen
Tout se déroule au cours de la même journée.
Vous devrez vous présenter au jour et à l’heure de l’examen (informations communiquées par l’auto-école) au Service des mines.
La journée débute par l’épreuve du code. Avant de le passer, vous passerez d’abord auprès d’un préposé pour enregistrer votre dossier et on vous reprendra en photo.
Le code a lieu sur des ordinateurs séparés, avec des séries de questions aléatoires : chacun passe donc une épreuve différente. Le code est constitué de 40 questions et vous pouvez faire jusqu’à 10 fautes.
Une fois l’examen passé, vous devez attendre que l’on vous donne votre résultat. Si celui-ci est satisfaisant, vous pourrez ensuite vous rendre à l’épreuve de conduite.
Celle-ci ne commence que lorsque tous les candidats ont fini l’épreuve du code.
Prévoyezr de la lecture pour patienter.
Entre-temps, vous pourrez repérer le parcours que vous aurez préalablement fait avec votre auto-école lors des leçons de conduite (sauf que les leçons n’ont pas lieu sur le vrai circuit, mais sur des parkings où les obstacles sont marqués par des pierres, des branches, etc.).
Les voitures des auto-écoles font la queue et passent chacune leur tour sur le circuit (plusieurs voitures pouvant être sur le circuit simultanément). Une fois qu’un candidat a fini le circuit, la voiture retourne faire la queue : si vous êtes plusieurs de la même auto-école à passer, essayez donc de passer dans les premiers, sinon l’attente est longue.
L’épreuve consiste à réaliser un parcours en première et marche arrière uniquement : une marche arrière le long d’un trottoir, un créneau et une manoeuvre de parking en marche avant. Il n’y a rien d’extraordinaire, mais les répétitions préalables avec l’auto-école sont utiles ; en effet, le circuit n’est pas évident si on ne l’a jamais réalisé avant. Les examinateurs ne sont pas dans la voiture, mais supervisent l’ensemble des candidats qui passent l’épreuve.
Enfin, à l’issue de l’épreuve sur le parking, vous partirez avec la voiture de l’auto-école et les autres candidats ayant réussi pour une épreuve « dans les conditions du réel ». Elle consiste à rouler une centaine de mètres dans une contre-allée en ligne droite, sans circulation ou presque. L’examinateur vous demandera de passer la seconde, voire la troisième s’il s’emballe.
En cas de réussite, vous en serez informé à l’issue de cette journée et on vous remettra un permis provisoire.
Le permis définitif
Après un mois, vous pourrez retirer au Service des mines votre permis de conduire marocain définitif, en échange de votre permis de conduire provisoire.
Le permis marocain « définitif » est en fait un permis jeune conducteur, valable deux ans. Un nouveau dossier doit être constitué à l’issue des deux ans pour obtenir le permis définitif.
Pendant cette période de deux ans, si vous n’avez que le permis marocain, vous devez apposer un autocollant « 90 » à l’arrière de votre véhicule (l’équivalent du « A » pour les « Apprentis » en France) et votre vitesse est limitée à 90 km/h.
Pour conclure, l’épreuve du permis est à la portée de tout candidat ayant un minimum révisé le code et l’épreuve de conduite, mais n’y allez pas sans préparation.
- Préparer son expatriation
- Arriver à Rabat
- Quartiers
- Travailler
- Se déplacer
- Se loger
- Vivre au quotidien
- Scolariser
- Se soigner
- Se divertir
- Quitter le Maroc