login : password :

mot de passe oublié ?

Aujourd'hui : 336 pages vues
 

Sortir à Rabat

C'est la reprise pour tout le monde les bénévoles sont de nouveau à l'action.
Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous faire part de l'actualité culturelle de Rabat.
Une sélection probablement subjective, mais pour une offre plus objective,  n'hésitez pas à consulter le site
 et de vous inscrire à leur newsletter hedomadaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aidez nous à faire vivre cette rubrique en nous envoyant des infos ou des coups de coeurs : pour une expo, une conférence, un film, …  rabataccueil@gmail.com


 

 

Festival de danse Contemporaine

18/10/2017


cinema institut français

16/10/2017

On the Milky Road
Mardi 17 octobre à 18h30 - Salle Gérard Philipe
Jeudi 19 octobre à 20 - Salle Renaissance

FESTIVAL

14/10/2017



11e Festival Rabat Africa

Du vendredi 13 octobre au mercredi 18 octobre de 10h00 à 20h00



 
Chaque année, la Fondation Orient Occident organise le festival Rabat-Africa, festival de quartier pour célébrer la diversité et le métissage des populations marocaines et subsahariennes.

Le Festival entend sensibiliser les habitants contre le racisme, l’exclusion et l’indifférence. Terre d’Afrique et trait d’union entre les pays du Nord et les pays du Sud de la Méditerranée, le festival rend hommage aux talents africains à travers des expressions artistiques les plus variées : danses, chants, expressions corporelles, musique, mais aussi projections de films, conférences, lectures,expositions d’œuvres d’art.

Un village africain, composé de huttes en terre accueille de nombreux exposants, coopératives de différentes régions mais aussi marocaines afin de mettre en lumière l’artisanat local. Le festival est aussi l'occasion de présenter les créations de l'atelier "Migrants du Monde", atelier de couture et de broderie qui accueille réfugiées et marocaines autour d'un projet commun.

MUSIQUE

05/10/2017

Festival Flamenco Maroc II: Quentin Gas & Los Zíngaros

18/10/2017 à 19H 


 
 



Quentin Gas & Los Zíngaros est un voyage dans le sud et sa grandeur, un parcours à travers les terres arides du flamenco à pied et un  vol à travers le ciel multi couleurs du psychédélisme. Le groupe a fait ses débuts au festival Monkey Week 2014 avec une très bonne acceptation par la critique et le public. En 2015, ils sont revenus à Monkey Week, cette fois dans la section Flamonkey où ont peux trouver les propositions les plus risquées du flamenco.

Billeterie: Information et vente: Instituto Cervantes et Villa des arts Tarif normal: 50 MAD Tarif jeunes/étudiants: 25 MAD (moins de 25 ans, et étudiants de l’Instituto Cervantes sur présentation d’un justificatif)    

04/10/2017

Caravane d'amitié Corée-Arabe
le samedi 21 octobre - à 19h00
au théâtre Nationale Mohammed V

exposition photos

04/10/2017

Exposition photo flamenco
Institut Cervantes
du 5 au 31 octobre 2017

Fotografía: Exposition, 'Flamenco Maroc I:  de Mariem Naciri'

 
Exposition de photographies de spectacles de Flamenco prises au Maroc et plus précisément à Rabat  au cours de ces deux dernières années. Le Flamenco vu par une artiste photographe marocaine passionnée.

Concert

02/10/2017


CONCERT RAPHAËL FAŸS TRIO




Dans le cadre du Festival international des cordes pincées Raphaël Faÿs est un guitariste français dont l’univers musical voyage à travers l’Europe. Il aborde notamment les styles classique, jazz et flamenco en passant par le swing-manouche et le jazz fusion. Né d’un père guitariste de jazz, il apprend le solfège et la guitare à l’Académie […]

CINEMA

02/10/2017

Finsterworld

Le 18 octobre à 18H30
 Goethe Institut


 

Réalisatrice : Frauke Finsterwalder

Un road trip surréaliste à travers l’Allemagne : le voyage d’une classe de lycéens vers un camp de concentration vire à la farce : un policier corrompu ose enfin donner vie à ses désirs cachés et un ancien criminel vieillissant tente de séduire une dame plus âgée.

Entrée libre .

MUSEE

01/10/2017


MUSEE DE BANK AL-MAGHRIB 
Histoire de la Monnaie – Galerie d’Art – Espace Entreprise

PROGRAMMATION CULTURELLE

4ème trimestre 2017

 

Jusqu’au 31 décembre 2017 :

Prolongation de l’exposition « Or de l’Afrique : parcours et destinées » jusqu’au 31 décembre 2017. L’exposition met en lumière la longue et riche histoire des relations culturelles et commerciales du Maroc avec l’Afrique sub-saharienne à travers les échanges reposant sur l’or.


Du 26 septembre au 28 décembre 2017 :

Ateliers pédagogiques organisés au profit des groupes scolaires tous les mardis et jeudis matins sur toute la période de l’exposition (destinés aux groupes scolaires de 9 à 14 ans et sur réservation).


Du 9 novembre 2017 au 31 mars 2018 :

Exposition Rétrospective en hommage à l’artiste peintre Miloud Labied « Un Art Magistral de l’Ellipse ». L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers les périodes les plus saillantes de sa création : naïve/figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’est le plus exprimé, l’abstraction lyrique.

 


Le 17 novembre 2017 :

Participation à la 12ème édition de la « Nuit des Galeries » organisée par le Ministère de la Culture : Le Musée ouvrira exceptionnellement ses portes de 19h à minuit.

 

Tout au long de l’année :

Visites guidées des expositions permanentes

Se déployant sur une surface de plus de 2000m2, le Musée de Bank Al-Maghrib abrite trois volets d’exposition : une collection de monnaies anciennes qui retracent l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité à nos jours ; des œuvres d’art qui montrent l’évolution des arts plastiques au Maroc ; un espace entreprise dédié à l’histoire de Bank Al-Maghrib, ses missions principales ainsi que quelques notions d’économie.

 

Activité « Carte au trésor » pour les enfants de 9 à 14 ans. Munis d’une carte au trésor, les enfants arpentent les espaces dédiés à l’histoire de la monnaie, déchiffrent les 15 énigmes pour découvrir le trésor caché. Ce parcours jonché de monnaies anciennes à retrouver initie les enfants de façon ludique à l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Infos pratiques

Pour toutes réservations, merci de bien vouloir contacter le Département du Musée au 05 37 21 64 72, par fax au 05 37 21 64 59 ou par mail à l’adresse suivante : musee@bkam.ma.

 

Horaires d’ouverture :

 

Ouvert du Mardi au Dimanche

Du Mardi au Vendredi

9h -17h30

Samedi

9h - 12h / 15h - 18h

Dimanche

9h-13h

 

 




 

Contact :

Musée de Bank Al-Maghrib

Angle Avenue Allal Ben Abdellah et Rue Al-Qahira Tél.: +212(05) 37 21 64 72

Fax : +212(05) 37 21 64 59

E-mail : musee@bkam.ma

 

Tarifs :

Visite individuelle : 20 DH

Visite de groupe (3 personnes et plus) : 10 DH par personne

Etudiants et groupes scolaires: gratuit sur présentation de la carte étudiant Entrée gratuite le vendredi

 

CONCERT

01/10/2017

 

Exposition

13/09/2017

Exposition

Les jardins du désert de Carmen Cologán

A l'institut Cervantes
du 15 septembre au 15 octobre 2017


Une exposition de peinture pleine de lumière et de couleur invite le spectateur à contempler et à marcher parmi les arbres qui peuplent les Iles Canaries et les paysages marocains: dragon, banane, olive, arganier, chêne, cèdre, palmiers, chênes. En outre, dans le cadre de l'exposition, Carmen Cólogan offre des visites guidées et un atelier de peinture cinq jours au siège de l’Instituto Cervantes, afin de donner vie aux paysages désertiques grâce à la technique de l'encre de Chine et de l’aquarelle.

Exposition

05/06/2017

EXPOSITION
Du 04/07/2017 au 30/10/2017 à la Villa des Arts de Rabat



Cette exposition est le fruit  de la résidence artistique qui a eu lieu en  Atlas du 23 mai au 3 juin 2016.

Les artistes de différentes nationalités ont vécu ensemble la période de 10 jours, dans un lieu magique,  pour donner leurs lectures sur le thème du SILENCE à travers les différents supports et matériaux artistiques.

Ils sont venus de  Palestine, du Mexique, d’Espagne et de différentes régions du Maroc pour vivre cette  rencontre exceptionnelle, tisser des liens entre les différentes  cultures et aborder le thème du SILENCE  selon l’ émotion propre de chacun dans une  dynamique artistique des plus intense.

 

Participants 

Francisco Alarcon (Espagne),  Ibrahim Jawabreh (Palestine), Jose Angel Santiago (Mexique),  Abderrahmane El Hannaoui, Aicha Arji, Maryam Abouzaid Souali, Hassan Abarou, Hassan Kibari (Maroc).

Jam au café tous les lundis!!

03/12/2015




Tous les lundis de 19h à 21h

Billetterie en vente sur place au Centre Culturel Renaissance

Prix du billet: 20 Dhs

Ce prix inclut une consommation (thé, café ou soda)

Institut culturel français à Rabat

31/10/2015

Vous pouvez suivre toutes les actualités culturelles de l'institut culturel français ici if-maroc.org

Une offre riche et variée de spectacles (cinéma, exposition, danse, théâtre etc... pour les grands et les petits!)

Bibliotheque Hay riad

20/04/2015

BIBLIOTHEQUE sur Hay Riad de la Fondation Mohammed VI. Ci-joint le lien avec tous les détails.

Cette biblio serait ouverte aux membres et aux non-membres (pour un coût supplémentaire).

Séances de lecture pour enfants

18/10/2014




La bibliothèque nationale du Maroc propose des séances de lecture pour enfants de tous âges (gratuit).
Tous les dimanches de 11h à 13h.
Informations sur leur page Facebook "Lire pour grandir"

01/01/1970

Vous pouvez désormais consulter le site du cinéma "la renaissance" qui a plus de 80 ans d'existence (depuis 1930) et qui a été sauvé de l'hécatombe par une association.

C'est devenu un ciné-théâtre qui diffuse des œuvres cinématographiques, théâtrales et musicales

L'esthétique art déco est bien conservé et le café à l'étage vaut vraiment le détour.
 
360 Boulevard Mohamed V






01/01/1970