En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour but la réalisation de statistiques de visites. (Google Analytics, Facebook & Twitter) Ok accepter En savoir plus
login : password :

mot de passe oublié ?

Aujourd'hui : 250 pages vues
 

Sortir à Rabat

Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous faire part de l'actualité culturelle de Rabat.
Une sélection probablement subjective, mais pour une offre plus objective,  n'hésitez pas à consulter le site
 et de vous inscrire à leur newsletter hedomadaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aidez nous à faire vivre cette rubrique en nous envoyant des infos ou des coups de coeurs : pour une expo, une conférence, un film, …  rabataccueil@gmail.com


 

 

Visite Rabat / Salé

16/04/2018

Journées du Patrimoine de Rabat et Salé 




Jazz

14/04/2018

Les ambassades de la Republique Tcheque, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Hongrie vous invitent au concert jazz,

le mardi 24 avril à 19h00

à la Bibliothèque Nationale 

Spectacle danse

12/04/2018

 L'Ambassade de Palestine au Maroc en collaboration avec le Ministère de la Culture du Maroc vous invite au spectacle
du groupe de danse palestinienne Asayel

Le 19 avril, 20h au Theatre National Mohammed V

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène, personnes qui dansent, chaussures et nuit

11/04/2018

                   

            Dar To D’Art



Dans le cadre des Journées Du Patrimoine 2018, l’association Rabat Salé Mémoire organise un événement, en partenariat avec l’institut français de Rabat et D’Art Louane, en plein Médina de Rabat : Dar To D’Art.

Il s’agit d’un parcours nocturne qui empruntera les ruelles étroites et à l’histoire débordante de la médina de Rabat, pour déambuler de demeure en demeure dans une sérénité et une convivialité propres à l’espace qui nous accueille.
Dar to d’Art émane du désir profond d’aller à la découverte de la Médina de Rabat : Un espace rythmé par des valeurs communautaires, un espace aux couleurs et senteurs enivrantes, qui fera vibrer petits et grands. Ce parcours d’une heure débutera à 18H30 en face de la fontaine Laâlou, mercredi 18 Avril 2018 et s’achèvera à Dar Mrini avec un récital de piano par l’artiste Marouan BENDABDALLAH. 

Le circuit débute de la fontaine Laâlou, pour ensuite emprunter un itinéraire jonché d’histoire: Dar Karrakchou, Dar Ben Arafa en passant par D’art Louane et finir à Dar Mrini.

N.B : Nombre de places LIMITÉES !

Pour s'inscrire , veuillez remplir le formulaire : 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8JqonBfQtC4aJ2b-__TWF6oiDjHAEyvmRSMKt4wNlg1RQvw/viewform?usp=sf_link – avec Rabat Salé Mémoire et Institut français de Rabat - Maroc.

ART

11/04/2018




"Du 16 au 20 avril 2018 une vingtaine d’artistes venus de 10 pays s’attèleront à transformer les murs de la capitale en de véritables œuvres d’art. En donnant carte blanche à des artistes dont le travail s’inspire du patrimoine populaire d’hier et d’aujourd’hui, le circuit de JIDAR 2018 se veut un véritable hommage au multiculturalisme. Qu’ils viennent du Japon ou d’Argentine, qu’ils soient des virtuoses du portrait ou des formes géométriques, qu’ils versent dans l’art du muralisme ou du lettring… Une chose est sûre : leurs fresques monumentales, contextualisées ou non, nourriront l’imaginaire collectif. Tout comme Rabat nourrira l’inspiration de ces artistes et sera peut-être, qui sait, croquée sur les murs d’autres villes, dans d’autres pays, sur d’autres continents."

Les artistes de cette édition 2018 : SAINER (Pologne), DECERTOR (Pérou), MILU CORRECH (Argentine), ZOER (France), AMAÏA ARRAZOLA (Espagne), DIMITRIS TAXIS (Grèce), MINA HAMADA (Japon), IRAMO SAMIR (Maroc), NELIO (France), MURO ONE (Espagne), DHERZU UZALA (Mexique), GHIZLANE AGZENAI (Maroc)

ART

11/04/2018











Le  Centre Pompidou s’invite pour la première fois sur le continent africain à travers l'exposition "La Méditerranée et l'art moderne". C’est au Maroc au Musée Mohammed 6 que des œuvres d’artistes de renom comme Dalí, Miró, Picasso, Matisse, Kandinsky, Klee, Braque, Dufy et bien d’autres se dévoileront au grand public du 25 avril au 27 août 2018.

10/04/2018

   Recueil de textes «La révolte des rêves"
   Nadia Essalmi
   Vendredi 13 Avril 2018 à 18h 30min, Villa des Arts

La force tranquille ! Voilà ce qui pourrait le mieux décrire ce recueil de textes. Sa puissance réside dans le choix des mots, non seulement justes, mais nécessaires. Nadia Essalmi sait leur donner la place où ils auront le plus d’impact, le plus d’éclat. Tout y est passé au scalpel. Et tout parle à notre conscience, à notre cœur. Les travers de notre société sont vus de près, désignés sans détour. Pourtant, l’auteure ne donne pas de leçons, ce n’est pas son objectif. Elle pose surtout des questions. Au lecteur de se former lui-même un jugement. Citoyenne convaincue, Nadia Essalmi dépeint une société gagnée par l’incivisme et l’inculture. Loin de tout moralisme, elle plaide vigoureusement pour la citoyenneté et le vivre ensemble, ses sujets de prédilection, son véritable combat.

EXPOSITION

10/04/2018

 
 
 

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE l’AFP : SPORTS ET ÉMOTIONS

Du 6 au 20 avril, Institut français

Joie, tristesse, volonté, fierté, audace, effort, plénitude, colère, peur, surprise….

L’Agence France-Presse vous propose une plongée au cœur des émotions exprimées par les sportifs, saisies sur le vif par quelques-uns des 500 photojournalistes de son réseau mondial.

Des images fortes, prises à travers la planète, du Maroc à la Mongolie, en passant par le Brésil, l’Afrique du Sud, la France, la Grèce, la Chine, la Thaïlande ou la Russie. Dans l’eau, dans le ciel, sur les pelouses des stades et dans les sables du désert. (...)

Qualification des Lions de l’Atlas au Mondial 2018, Jeux olympiques, Mondiaux de natation, de rugby, de surf ou d’athlétisme, festival de free-style, courses cyclistes et club de boxe amateurs: les photographes de l’AFP couvrent toutes les disciplines, tous les sujets, parfois sous la pression de l’information instantanée, parfois très loin des feux de l’actualité.

Photographies :  AFP Photo
Scénographie :   Fadel Senna et Sophie Pons
Assistance :         Pierre Fernandez
Bande son:          Lonely Sheep

Concert

03/04/2018

Concert de Yann’Sine
mercredi 4 avril à 20h00 - Salle Gérard Philipe
Tarif unique : 30 dhs
Billets en vente à l’accueil de l’Institut français de Rabat


Yann’Sine (1-2 en amazigh) est originaire de Tan-Tan plage, petit village de pêcheurs situé à 400 km au sud d’Agadir.En 2013, les téléspectateurs de la chaine de télévision marocaine 2M découvrent un jeune chanteur de 17 ans dans l’émission « Studio 2M ». Il ira jusqu’en finale de l’émission.Doté d’une voix au timbre particulier, Yann’sinese permet de visiter en plus du répertoire arabe le répertoire occidental qui l’attire.
Plusieurs émissions le repèrent et lui proposent de participer à leur programme, telles StarAcadémy arabe, Rising star mais c’est finalement « the Voice » sur TF1 que rejoindra Yann’sine pour la saison 2015.

Il sera ainsi le premier candidat marocain à accéder aux directs, après avoir fait se retourner les 4 coachs et choisi d’intégrer l’équipe du chanteur Mika. Yann’sine monte un spectacle où ses créations se mêlent à des reprises du répertoire pop/rock et oriental, lui permettant ainsi d’atteindre un large public.

En juin 2016, il présente son premier single en arabe « Enta Mkhalef » qui se classe très vite parmi les hits préférés des Marocains. Suivent ensuite son second single en arabe « Tiqat Tilghat », puis un troisième titre « Beautiful », en arabe et en anglais.

cinema institut français

29/03/2018

Les Bienheureux
  Jeudi 5 avril à 20h00 - salle Renaissance

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et
Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire
de mariage au restaurant. Tous deux évoquent leur
Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par
la nécessité de s’en accommoder. Au même moment,
Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans
une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

 

Concert de musique classique

28/03/2018

Concert de musique cassique moderne avec 
l'Orchestre Symphonique Royal sous la direction d'Oleg Reshetkin

 avec la participation du
Trompettiste soliste Evgeny LIATTE
de Biélorussie


Le 4 avril de 20h00 au Theatre National Mohhamed V 
L’image contient peut-être : plein air, texte et nature

Festival du Cinéma Latino

28/03/2018

 L'Instituto Cervantes de Rabat abritera le

IV Festival de cinéma hispanoaméricain

du 03 au 20 avril 2018 à 18h30

Films sous-titrés en français ou en anglais 

L’image contient peut-être : 1 personne

Exposition

20/03/2018

EXPOSITION LE LIEN PAR MOULAY YOUSSEF ELKAHFAI

Galerie de l’Institut français de Rabat
1, rue Abou Inane
Jusqu'au 31 mars





Moulay Youssef Elkahfai, est né à Marrakech en 1969 où il vit et travaille. Il obtient son diplôme de l’école des Beaux-arts de Tétouan. C’est un artiste pluraliste : peintre, graveur, lithographe et sculpteur. L’art s’impose à lui comme un besoin puissant d’expression qui a toujours été essentiel dans sa vie. Cet artiste, qui a maintenant plus de 20 ans de carrière est une figure confirmée dans le paysage artistique marocain. Sa peinture figure dans des collections nationales et internationales. Ses qualités de dessinateur le poussent à approfondir ses connaissances dans le domaine de l’estampes venant compléter son travail de peintre. De cette passion naît un atelier d’impression : lieu de création pour de nombreux artistes. Elkahfai propose une autre façon d’aborder l’art : celui de la légitimité de la forme comme propos pictural, l’envers de la chose ressemblante.

MUSEE

13/09/2017


MUSEE DE BANK AL-MAGHRIB 
Histoire de la Monnaie – Galerie d’Art – Espace Entreprise

PROGRAMMATION CULTURELLE

4ème trimestre 2017

 


Du 9 novembre 2017 au 31 mars 2018 :

Exposition Rétrospective en hommage à l’artiste peintre Miloud Labied « Un Art Magistral de l’Ellipse ». L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers les périodes les plus saillantes de sa création : naïve/figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’est le plus exprimé, l’abstraction lyrique.

 

 

Tout au long de l’année :

Visites guidées des expositions permanentes

Se déployant sur une surface de plus de 2000m2, le Musée de Bank Al-Maghrib abrite trois volets d’exposition : une collection de monnaies anciennes qui retracent l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité à nos jours ; des œuvres d’art qui montrent l’évolution des arts plastiques au Maroc ; un espace entreprise dédié à l’histoire de Bank Al-Maghrib, ses missions principales ainsi que quelques notions d’économie.

 

Activité « Carte au trésor » pour les enfants de 9 à 14 ans. Munis d’une carte au trésor, les enfants arpentent les espaces dédiés à l’histoire de la monnaie, déchiffrent les 15 énigmes pour découvrir le trésor caché. Ce parcours jonché de monnaies anciennes à retrouver initie les enfants de façon ludique à l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Infos pratiques

Pour toutes réservations, merci de bien vouloir contacter le Département du Musée au 05 37 21 64 72, par fax au 05 37 21 64 59 ou par mail à l’adresse suivante : musee@bkam.ma.

 

Horaires d’ouverture :

 

Ouvert du Mardi au Dimanche

Du Mardi au Vendredi

9h -17h30

Samedi

9h - 12h / 15h - 18h

Dimanche

9h-13h

 

 




 

Contact :

Musée de Bank Al-Maghrib

Angle Avenue Allal Ben Abdellah et Rue Al-Qahira Tél.: +212(05) 37 21 64 72

Fax : +212(05) 37 21 64 59

E-mail : musee@bkam.ma

 

Tarifs :

Visite individuelle : 20 DH

Visite de groupe (3 personnes et plus) : 10 DH par personne

Etudiants et groupes scolaires: gratuit sur présentation de la carte étudiant Entrée gratuite le vendredi

 

Jam au café tous les lundis!!

03/12/2015




Tous les lundis de 19h à 21h

Billetterie en vente sur place au Centre Culturel Renaissance

Prix du billet: 20 Dhs

Ce prix inclut une consommation (thé, café ou soda)

Institut culturel français à Rabat

31/10/2015

Vous pouvez suivre toutes les actualités culturelles de l'institut culturel français ici if-maroc.org

Une offre riche et variée de spectacles (cinéma, exposition, danse, théâtre etc... pour les grands et les petits!)

01/01/1970

Vous pouvez désormais consulter le site du cinéma "la renaissance" qui a plus de 80 ans d'existence (depuis 1930) et qui a été sauvé de l'hécatombe par une association.

C'est devenu un ciné-théâtre qui diffuse des œuvres cinématographiques, théâtrales et musicales

L'esthétique art déco est bien conservé et le café à l'étage vaut vraiment le détour.
 
360 Boulevard Mohamed V






01/01/1970

01/01/1970