login : password :

mot de passe oublié ?

Aujourd'hui : 149 pages vues
 

Sortir à Rabat

Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous faire part de l'actualité culturelle de Rabat.
Une sélection probablement subjective, mais pour une offre plus objective,  n'hésitez pas à consulter le site
 et de vous inscrire à leur newsletter hedomadaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aidez nous à faire vivre cette rubrique en nous envoyant des infos ou des coups de coeurs : pour une expo, une conférence, un film, …  rabataccueil@gmail.com


 

 

Concert

12/12/2017

 La galerie Kulte Gallery & Editions,
organise l'exposition SPEND, un projet curatorial qui invite l’art, les artistes et le public à la transgression en proposant de réfléchir aux fonctionnements de la consommation de masse contemporaine.

15 décembre 2017 - 31 janvier 2018
Kulte Gallery, Rabat
L’opening de SPEND aura lieu jeudi 14 décembre.

Exposition

12/12/2017

Mussée collectif de Ain Chock 
Du 13 au 17 décembre au Grand Jardin de Ain Chock de 12h à 21h  


Comment impliquer les jeunes dans l’appropriation des mémoires plurielles et partagées de leurs quartier? C'est l'objectif de La SERRE Ain Chock 
Des expositions, des projections, des ateliers pour enfants.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

THEATRE

12/12/2017




 
LA CHUTE, mise en scène de
Nabyl Lahlou
Jeudi 14 décembre 2017 à 20 heures au
Théâtre National Mohammed
Interprétée par Sophia Hadi
"Sachant que j’avais interprété plusieurs
rôles masculins dont Hamlet, Platon, Vladimir
dans En attendant Godot, et L’empereur
Schrischmatury, Mantred Stassen penseur et
philosophe allemand, me demanda si j’étais disposée à apprendre le
texte de La chute d’Albert Camus dans la perspective de la présenter à
Lourmarin, lors des rencontres autour d‘Albert Camus en 2012. Ma
motivation fut immédiate : je répondis oui, sans la moindre hésitation.
Ainsi l’incroyable défi était lancé pour la comédienne que je suis… Et
même si le projet de présenter La chute à Lourmarin n’a pu se réaliser,
faute de moyens, le tourbillon poétique, philosophique et envoûtant de
ce magnifique texte, difficile à interpréter, qu’est La chute, m’a
convaincu de la nécessité d’aller jusqu’au bout de ce défi, mon défi,
mon rêve."
Sophia Hadi
 

CONFERENCE

12/12/2017

 

 

 

Mounia Bennani

Mounia Bennani présente et signe son

ouvrage : Villes-Paysages du Maroc (éditions de La Découverte), jeudi 14 décembre à

18 heures 30, à la librairie Kalila Wa Dimna

Mounia Bennani est diplômée de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles et de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, elle a soutenu une thèse de doctorat en géographie sur

l'histoire du paysage dans le contexte de l'aménagement des villes nouvelles pendant le protectorat au Maroc. Elle a fondé en 2006 sa propre agence, MBpaysage, établie à Rabat. Mounia Bennani milite pour la création d'espaces publics de qualité et pour l'amélioration du cadre de vie au Maroc.

 

Ode visuelle à l’art des jardins et à la création des villes, son ouvrage est jalonné de plans historiques inédits, de somptueux dessins et de photographies anciennes. Il a également bénéficié de campagnes de prises de vue photographiques en couleur qui rendent hommage au

savoir faire des grands créateurs de jardins méditerranéens.

 

 

 

Festival

11/12/2017

 III eme Festival de Gstronomique Péruvien 
Organisé par l'Ambassade de Péru au Maroc 



L’image contient peut-être : texte et nourriture

Cirque

11/12/2017

Nouveau spectac du Cirque Shems'y
jeudi, vendredi et samedi à 20h00
jusqu'au 23 décembre.

réservations : spectacleplaya@gmail.com

Aucun texte alternatif disponible.

Adultes : 50 dhs
Enfants et étudiants : 30 dhs

CINEMA

11/12/2017

 Mardi 12 Décembre 2017 -20h Rediffusion au Cinéma la Renaissance-Rabat

 

Dans le cadre de ses activités mensuelles dédiées à la promotion de la culture des droits de l’Homme via le cinémal’ARMCDH programme le film iranien "Le client" du réalisateur Asghar Farhadiprix d’interprétation masculine et dumeilleur scénario au Festival de Cannes, puis l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, aux dates suivantes :

 

Les projections sont suivies d’un débat avec le public, (sauf la rediffusion Mardi 12 Décembre-20h Cinéma la Renaissance-Rabat)

 Le client : "Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple."

festival film

08/12/2017

Morocco Adventure Film Festival
du 19 au 23 décembre
Cinéma Renaissance
et en extèrieur le 20 décembre à la Marina de Salé.


L’image contient peut-être : texte

cinema institut français

04/12/2017

Otez moi d'un doute
Dimanche 10 et mardi 12 décembre
à 18h30 - salle Gérard Philipe


Ôtez-moi d'un doute

 
Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

01/12/2017


 
 

Journées de la gastronomie mexicaine

Organisé par l'Ambassade du Mexique au Maroc du 2 au 16 décembre.

01/12/2017

Spectacle de la marocaine d'improvisation
Vendredi 15 décembre à 20h00 - salle Gérard Philipe




Continuer à vous faire découvrir un univers improvisé, profond, poétique, déjanté, décalé, créé sur l’instant, spécialement pour vous, voici le défi que se lance L’AMI, La Marocaine d’Impro. Depuis 3 ans, cette équipe professionnelle d’improvisation théâtrale sillonne les routes du Maroc et d’Europe, à la rencontre d’autres équipes d’improvisation et propose aujourd’hui plusieurs formules de spectacles.

On les découvre toute l’année, lors de grands événements, de matchs d’improvisation accueillant des équipes venues d’ailleurs, de spectacles thématiques.  Un jour aux couleurs chaudes du tango, l’autre dans les coulisses de la crazy kitchen ou dans le vide grenier poussiéreux d’un vieux sage qui rêve encore d’art et de culture. Enfin, sous forme de Battle ou de catch exerçant les comédiens à l’art de la répartie.

Vous ne savez pas ce qui va se jouer sur scène ? Ils ne le savent pas non plus. Ensemble, les envies, les lubies, les rêves du moment, les révoltes de toujours donnent naissance à de jolies histoires improvisées acidulées !


CONFERENCE

30/11/2017

CONFÉRENCE ALI SEDJARI ET ALAIN BOURDIN : LA MODERNITÉ INÉGALE

Salle Gérard Philippe, vendredi 8 décembre, 18h30

Autour de l’ouvrage : La modernité inégale : Pouvoirs, avoirs et savoir dans la construction d’une démocratie généralisée

Cet ouvrage aborde le phénomène de la modernité en respectant une diversité des approches et la différence des argumentations. 

Exposition

15/11/2017


De Goya à nos jours

31 octobre au 4 février 2018

Résultat de recherche d'images pour

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi d’Espagne Felipe VI, et avec la collaboration du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération espagnol, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat présentera du 31 octobre prochain au 4 février 2018 l’exposition « De Goya à nos jours : Regards sur la Collection Banco de España ».
La collection de la Banco de España représente l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Espagne. Les soixante-dix œuvres originales présentées au MMVI incluent des tableaux et sculptures d’artistes majeurs autres que Goya, tels que Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barceló.

THEATRE

08/10/2017

 

MUSEE

13/09/2017


MUSEE DE BANK AL-MAGHRIB 
Histoire de la Monnaie – Galerie d’Art – Espace Entreprise

PROGRAMMATION CULTURELLE

4ème trimestre 2017

 

Jusqu’au 31 décembre 2017 :

Prolongation de l’exposition « Or de l’Afrique : parcours et destinées » jusqu’au 31 décembre 2017. L’exposition met en lumière la longue et riche histoire des relations culturelles et commerciales du Maroc avec l’Afrique sub-saharienne à travers les échanges reposant sur l’or.


Du 26 septembre au 28 décembre 2017 :

Ateliers pédagogiques organisés au profit des groupes scolaires tous les mardis et jeudis matins sur toute la période de l’exposition (destinés aux groupes scolaires de 9 à 14 ans et sur réservation).


Du 9 novembre 2017 au 31 mars 2018 :

Exposition Rétrospective en hommage à l’artiste peintre Miloud Labied « Un Art Magistral de l’Ellipse ». L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers les périodes les plus saillantes de sa création : naïve/figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’est le plus exprimé, l’abstraction lyrique.

 


Le 17 novembre 2017 :

Participation à la 12ème édition de la « Nuit des Galeries » organisée par le Ministère de la Culture : Le Musée ouvrira exceptionnellement ses portes de 19h à minuit.

 

Tout au long de l’année :

Visites guidées des expositions permanentes

Se déployant sur une surface de plus de 2000m2, le Musée de Bank Al-Maghrib abrite trois volets d’exposition : une collection de monnaies anciennes qui retracent l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité à nos jours ; des œuvres d’art qui montrent l’évolution des arts plastiques au Maroc ; un espace entreprise dédié à l’histoire de Bank Al-Maghrib, ses missions principales ainsi que quelques notions d’économie.

 

Activité « Carte au trésor » pour les enfants de 9 à 14 ans. Munis d’une carte au trésor, les enfants arpentent les espaces dédiés à l’histoire de la monnaie, déchiffrent les 15 énigmes pour découvrir le trésor caché. Ce parcours jonché de monnaies anciennes à retrouver initie les enfants de façon ludique à l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Infos pratiques

Pour toutes réservations, merci de bien vouloir contacter le Département du Musée au 05 37 21 64 72, par fax au 05 37 21 64 59 ou par mail à l’adresse suivante : musee@bkam.ma.

 

Horaires d’ouverture :

 

Ouvert du Mardi au Dimanche

Du Mardi au Vendredi

9h -17h30

Samedi

9h - 12h / 15h - 18h

Dimanche

9h-13h

 

 




 

Contact :

Musée de Bank Al-Maghrib

Angle Avenue Allal Ben Abdellah et Rue Al-Qahira Tél.: +212(05) 37 21 64 72

Fax : +212(05) 37 21 64 59

E-mail : musee@bkam.ma

 

Tarifs :

Visite individuelle : 20 DH

Visite de groupe (3 personnes et plus) : 10 DH par personne

Etudiants et groupes scolaires: gratuit sur présentation de la carte étudiant Entrée gratuite le vendredi

 

Jam au café tous les lundis!!

03/12/2015




Tous les lundis de 19h à 21h

Billetterie en vente sur place au Centre Culturel Renaissance

Prix du billet: 20 Dhs

Ce prix inclut une consommation (thé, café ou soda)

Institut culturel français à Rabat

31/10/2015

Vous pouvez suivre toutes les actualités culturelles de l'institut culturel français ici if-maroc.org

Une offre riche et variée de spectacles (cinéma, exposition, danse, théâtre etc... pour les grands et les petits!)

01/01/1970

Vous pouvez désormais consulter le site du cinéma "la renaissance" qui a plus de 80 ans d'existence (depuis 1930) et qui a été sauvé de l'hécatombe par une association.

C'est devenu un ciné-théâtre qui diffuse des œuvres cinématographiques, théâtrales et musicales

L'esthétique art déco est bien conservé et le café à l'étage vaut vraiment le détour.
 
360 Boulevard Mohamed V