En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ayant pour but la réalisation de statistiques de visites. (Google Analytics, Facebook & Twitter) Ok accepter En savoir plus
login : password :

mot de passe oublié ?

Aujourd'hui : 131 pages vues
 

Sortir à Rabat

Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous faire part de l'actualité culturelle de Rabat.
Une sélection probablement subjective, mais pour une offre plus objective,  n'hésitez pas à consulter le site
 et de vous inscrire à leur newsletter hedomadaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aidez nous à faire vivre cette rubrique en nous envoyant des infos ou des coups de coeurs : pour une expo, une conférence, un film, …  rabataccueil@gmail.com


 

 

Exposition

19/01/2018

Exposition
Du jeudi 18 janvier au mardi 6 février
Galerie de l’Institut français de Rabat



Galerie de l’Institut français de Rabat

Aménagée en 1990 par Georges Bousquet, alors directeur du centre culturel français, la Galerie Delacroix est aujourd’hui la principale et la plus ancienne galerie d’art « privée » au Nord du Maroc. Cette exposition visera à rendre compte, à partir de son importante collection, du rôle exceptionnel qu’elle a joué : lieu de médiation avec des expositions allant de Delacroix à Viallat en passant par Buren, Melehi et Belkahia, elle a été aussi un lieu de découverte de talents et d’échanges. Relevant de l’Institut français, elle a accompagné les artistes en proposant des bourses d’études en France comme des résidences ouvertes aux graveurs, aux peintres et aux photographes à Tanger et à Tétouan.

Dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2018

cinema institut français

17/01/2018

Le sens de la fête
Dimanche 21 janvier à 18h30 - salle Gérard Philipe
Mardi 23 janvier à 18h30 - salle Gérard Philipe
Jeudi 25 janvier à 20h00 - salle Renaissance

 

Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir livré sa famille en pâture au public. La romancière est en panne, tétanisée à l’idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui d’Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s’attache à Elle, se confie, s’abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?

Concert

16/01/2018

Concert de Figaro Si, Figaro Là !

Lundi 22 janvier à 20h00 -
Salle Bahnini - Rabat

 

 

Avec Clara Guillon,  soprano
et l’orchestre de chambre de Figaro Si, Figaro Là !
Direction Eric Sprogis

Par sa venue, la compagnie nous montre les liens forts tissés entre l’Allemagne et la France et célèbre le 55ème anniversaire du traité de l’Elysée consacrant l’amitié de nos pays. Se clôturant sur la 4ème symphonie de Gustav Mahler, ce moment est spécialement consacré à des airs de quelques grands musiciens allemands et français et sera accompagnée par la jeune soprano française, Clara Guillon, engagée dans une brillante carrière lyrique.

Figaro Si, Figaro Là! espère ainsi, avec ce programme de belle qualité, pouvoir rencontrer les publics les plus divers, notamment les jeunes à qui ils ouvriront leurs répétitions et auprès desquels ils échangeront sur cet art universel qu’est la musique et sur les liens qu’elle peut tisser entre les pays.

Figaro Si, Figaro Là! est une compagnie implantée dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle produit depuis vingt ans des spectacles et des concerts lyriques sous des formes différentes proposant des opéras du grand répertoire, des concerts lyriques avec orchestre, des concerts de musique de chambre …

Autour de la journée de l’amitié France-Allemagne du 22 janvier 2018
et du 55ème anniversaire du Traité de L’Elysée, célébrés par l’Ambassade d’Allemagne et l’Ambassade de France au Maroc

Dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2018

Tarifs: 30 dhs étudiant, enfant / 50 dhs adulte adhérent / 70 dhs adulte non adhérent

 

Comédie Musicale

15/01/2018

Jeudi 25 janvier au théâtre National Mohammed V

L'
OPM-Orchestre Philharmonique du Maroc 
regroupe, le jeudi 25 janvier 2018 au 
Théâtre National Mohammed V, des musiciens maghrébins, issus des plus grands orchestres internationaux. A l'occasion du centenaire du chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein.



 

Concert

12/12/2017

 La galerie Kulte Gallery & Editions,
organise l'exposition SPEND, un projet curatorial qui invite l’art, les artistes et le public à la transgression en proposant de réfléchir aux fonctionnements de la consommation de masse contemporaine.

15 décembre 2017 - 31 janvier 2018
Kulte Gallery, Rabat
L’opening de SPEND aura lieu jeudi 14 décembre.

Exposition

15/11/2017


De Goya à nos jours

31 octobre au 4 février 2018

Résultat de recherche d'images pour

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi d’Espagne Felipe VI, et avec la collaboration du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération espagnol, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat présentera du 31 octobre prochain au 4 février 2018 l’exposition « De Goya à nos jours : Regards sur la Collection Banco de España ».
La collection de la Banco de España représente l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Espagne. Les soixante-dix œuvres originales présentées au MMVI incluent des tableaux et sculptures d’artistes majeurs autres que Goya, tels que Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barceló.

MUSEE

13/09/2017


MUSEE DE BANK AL-MAGHRIB 
Histoire de la Monnaie – Galerie d’Art – Espace Entreprise

PROGRAMMATION CULTURELLE

4ème trimestre 2017

 


Du 9 novembre 2017 au 31 mars 2018 :

Exposition Rétrospective en hommage à l’artiste peintre Miloud Labied « Un Art Magistral de l’Ellipse ». L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers les périodes les plus saillantes de sa création : naïve/figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’est le plus exprimé, l’abstraction lyrique.

 

 

Tout au long de l’année :

Visites guidées des expositions permanentes

Se déployant sur une surface de plus de 2000m2, le Musée de Bank Al-Maghrib abrite trois volets d’exposition : une collection de monnaies anciennes qui retracent l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité à nos jours ; des œuvres d’art qui montrent l’évolution des arts plastiques au Maroc ; un espace entreprise dédié à l’histoire de Bank Al-Maghrib, ses missions principales ainsi que quelques notions d’économie.

 

Activité « Carte au trésor » pour les enfants de 9 à 14 ans. Munis d’une carte au trésor, les enfants arpentent les espaces dédiés à l’histoire de la monnaie, déchiffrent les 15 énigmes pour découvrir le trésor caché. Ce parcours jonché de monnaies anciennes à retrouver initie les enfants de façon ludique à l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Infos pratiques

Pour toutes réservations, merci de bien vouloir contacter le Département du Musée au 05 37 21 64 72, par fax au 05 37 21 64 59 ou par mail à l’adresse suivante : musee@bkam.ma.

 

Horaires d’ouverture :

 

Ouvert du Mardi au Dimanche

Du Mardi au Vendredi

9h -17h30

Samedi

9h - 12h / 15h - 18h

Dimanche

9h-13h

 

 




 

Contact :

Musée de Bank Al-Maghrib

Angle Avenue Allal Ben Abdellah et Rue Al-Qahira Tél.: +212(05) 37 21 64 72

Fax : +212(05) 37 21 64 59

E-mail : musee@bkam.ma

 

Tarifs :

Visite individuelle : 20 DH

Visite de groupe (3 personnes et plus) : 10 DH par personne

Etudiants et groupes scolaires: gratuit sur présentation de la carte étudiant Entrée gratuite le vendredi

 

Jam au café tous les lundis!!

03/12/2015




Tous les lundis de 19h à 21h

Billetterie en vente sur place au Centre Culturel Renaissance

Prix du billet: 20 Dhs

Ce prix inclut une consommation (thé, café ou soda)

Institut culturel français à Rabat

31/10/2015

Vous pouvez suivre toutes les actualités culturelles de l'institut culturel français ici if-maroc.org

Une offre riche et variée de spectacles (cinéma, exposition, danse, théâtre etc... pour les grands et les petits!)

01/01/1970

Vous pouvez désormais consulter le site du cinéma "la renaissance" qui a plus de 80 ans d'existence (depuis 1930) et qui a été sauvé de l'hécatombe par une association.

C'est devenu un ciné-théâtre qui diffuse des œuvres cinématographiques, théâtrales et musicales

L'esthétique art déco est bien conservé et le café à l'étage vaut vraiment le détour.
 
360 Boulevard Mohamed V