login : password :

mot de passe oublié ?

Aujourd'hui : 983 pages vues
 

Sortir à Rabat

C'est la reprise pour tout le monde les bénévoles sont de nouveau à l'action.
Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous faire part de l'actualité culturelle de Rabat.
Une sélection probablement subjective, mais pour une offre plus objective,  n'hésitez pas à consulter le site
 et de vous inscrire à leur newsletter hedomadaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aidez nous à faire vivre cette rubrique en nous envoyant des infos ou des coups de coeurs : pour une expo, une conférence, un film, …  rabataccueil@gmail.com


 

 

Exposition

17/11/2017

L 'art sous les étoiles du quai
Vendredi 17 novembre au soir
et tout le week-end (18-19 )en journée



L'art sous les étoiles du quai !


 Le Quai des créateurs réuni pour la 1ere fois pour la 12ème édition de la nuit des galeries plus de 50 artistes (photographes, sculpteurs et peintres) Venez nombreux découvrir ces talents le 17/11 au soir et le Week-end toute la journée.

Exposition

15/11/2017


De Goya à nos jours

31 octobre au 4 février 2018

Résultat de recherche d'images pour

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi d’Espagne Felipe VI, et avec la collaboration du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération espagnol, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat présentera du 31 octobre prochain au 4 février 2018 l’exposition « De Goya à nos jours : Regards sur la Collection Banco de España ».
La collection de la Banco de España représente l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Espagne. Les soixante-dix œuvres originales présentées au MMVI incluent des tableaux et sculptures d’artistes majeurs autres que Goya, tels que Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barceló.

Cinéma

13/11/2017

Semaines du film européen
A Rabat du 13 au 20 novembre
au cinéma Renaissance

2 séances - 18h30 et 21h00
tarif 10dhs - pass 50 dhs

Résultat de recherche d'images pour

CINEMA

12/11/2017

PROJECTION D’UN FILMBARBARA




15 novembre au Goethe Institut (18h30)

Réalisateur : Christian Petzold,108 min, 2012
Acteurs : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Jasna Fritzi Bauer, Jannik Schümann, Rainer Bock

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

Spectacle

10/11/2017

DANIEL ZIMMERMANN QUARTET

Vendredi 17 novembre à 20h00 
Salle Bahnini - Rabat



Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro et du Maraboutik Band de Manu Dibango, soliste reconnu, Daniel Zimmermann a été en 2014 le premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz, pour son album Bone Machine et les nombreux concerts qui ont suivi. Il sort en 2016 l’album Montagnes Russes, un projet musical brillant par son efficacité et son expressivité qu’il nous présente lors de cette tournée.

Le thème de cet album est simple et universel : c’est de l’Homme dont il s’agit, avec ses forces, ses faiblesses, ses joies, ses rires, ses moments de vague-à-l ’âme ou ses blessures » nous dit Zimmermann. Autour du tromboniste, une équipe de choc en quartet : Pierre Durand à la guitare, Mathias Allamane à la basse et Julien Charlet à la batterie. Le temps d’un concert, les musiciens vont délivrer un jazz nourri d’influences multiples entre lesquelles le public voyage : funk, pop, blues, rock, Nouvelle-Orléans, et bien d’autres encore. Ils offriront sur scène une musique inventive et originale avec des titres passant en revue toute la gamme des sentiments humains.

Tarifs :
30 dhs enfant/étudiant
50 dhs adulte adhérent
70 dhs adulte non adhérent

cinema institut français

09/11/2017

Cinéma institut français
ESPÈCES MENACÉES

Dimanche 19 novembre à 18h30 -salle Gérard Philipe





Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomaz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.

08/11/2017


RETRANSMISSION DE L’OPÉRA CARMEN

 Festival d’Aix-en-Provence
Mardi 21 novembre à 18h30 - salle Gérard Philipe

Projection gratuite



Libre elle est née, libre elle mourra. Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi et amoureuse souvent. Capable de faire déserter Don José ou d’amadouer le toréador Escamillo, elle est l’alliée de l’amour, cet oiseau rebelle et enfant de Bohème qui lui ressemble tant. Prénom : Carmen. Sur ces deux syllabes, Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont George Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Or qui dit mythe dit infinité de lectures possibles. Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen reste susceptible des approches les plus neuves, comme tout chef d’œuvre universel. La conception du metteur en scène visionnaire Dmitri Tcherniakov promet des émotions vives: comme Mérimée, son spectacle donne à voir Carmen à travers les yeux de José. Et dans les vertiges d’une direction d’acteur millimétrée, sous la baguette déliée de Pablo Heras-Casado, se rejoue l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.

En partenariat avec la Fondation Orange CARMEN GEORGES BIZET (1838 – 1875) Opéra-comique en quatre actes Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique Direction musicale                          
Pablo Heras-Casado Mise en scène et scénographie      Dmitri Tcherniakov Lumière       

THEATRE

08/10/2017

 

MUSEE

13/09/2017


MUSEE DE BANK AL-MAGHRIB 
Histoire de la Monnaie – Galerie d’Art – Espace Entreprise

PROGRAMMATION CULTURELLE

4ème trimestre 2017

 

Jusqu’au 31 décembre 2017 :

Prolongation de l’exposition « Or de l’Afrique : parcours et destinées » jusqu’au 31 décembre 2017. L’exposition met en lumière la longue et riche histoire des relations culturelles et commerciales du Maroc avec l’Afrique sub-saharienne à travers les échanges reposant sur l’or.


Du 26 septembre au 28 décembre 2017 :

Ateliers pédagogiques organisés au profit des groupes scolaires tous les mardis et jeudis matins sur toute la période de l’exposition (destinés aux groupes scolaires de 9 à 14 ans et sur réservation).


Du 9 novembre 2017 au 31 mars 2018 :

Exposition Rétrospective en hommage à l’artiste peintre Miloud Labied « Un Art Magistral de l’Ellipse ». L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers les périodes les plus saillantes de sa création : naïve/figurative, géométrique dite américaine, gestuelle et informelle, puis celle dans laquelle il s’est le plus exprimé, l’abstraction lyrique.

 


Le 17 novembre 2017 :

Participation à la 12ème édition de la « Nuit des Galeries » organisée par le Ministère de la Culture : Le Musée ouvrira exceptionnellement ses portes de 19h à minuit.

 

Tout au long de l’année :

Visites guidées des expositions permanentes

Se déployant sur une surface de plus de 2000m2, le Musée de Bank Al-Maghrib abrite trois volets d’exposition : une collection de monnaies anciennes qui retracent l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité à nos jours ; des œuvres d’art qui montrent l’évolution des arts plastiques au Maroc ; un espace entreprise dédié à l’histoire de Bank Al-Maghrib, ses missions principales ainsi que quelques notions d’économie.

 

Activité « Carte au trésor » pour les enfants de 9 à 14 ans. Munis d’une carte au trésor, les enfants arpentent les espaces dédiés à l’histoire de la monnaie, déchiffrent les 15 énigmes pour découvrir le trésor caché. Ce parcours jonché de monnaies anciennes à retrouver initie les enfants de façon ludique à l’histoire de notre pays depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Infos pratiques

Pour toutes réservations, merci de bien vouloir contacter le Département du Musée au 05 37 21 64 72, par fax au 05 37 21 64 59 ou par mail à l’adresse suivante : musee@bkam.ma.

 

Horaires d’ouverture :

 

Ouvert du Mardi au Dimanche

Du Mardi au Vendredi

9h -17h30

Samedi

9h - 12h / 15h - 18h

Dimanche

9h-13h

 

 




 

Contact :

Musée de Bank Al-Maghrib

Angle Avenue Allal Ben Abdellah et Rue Al-Qahira Tél.: +212(05) 37 21 64 72

Fax : +212(05) 37 21 64 59

E-mail : musee@bkam.ma

 

Tarifs :

Visite individuelle : 20 DH

Visite de groupe (3 personnes et plus) : 10 DH par personne

Etudiants et groupes scolaires: gratuit sur présentation de la carte étudiant Entrée gratuite le vendredi

 

Jam au café tous les lundis!!

03/12/2015




Tous les lundis de 19h à 21h

Billetterie en vente sur place au Centre Culturel Renaissance

Prix du billet: 20 Dhs

Ce prix inclut une consommation (thé, café ou soda)

Institut culturel français à Rabat

31/10/2015

Vous pouvez suivre toutes les actualités culturelles de l'institut culturel français ici if-maroc.org

Une offre riche et variée de spectacles (cinéma, exposition, danse, théâtre etc... pour les grands et les petits!)

Bibliotheque Hay riad

20/04/2015

BIBLIOTHEQUE sur Hay Riad de la Fondation Mohammed VI. Ci-joint le lien avec tous les détails.

Cette biblio serait ouverte aux membres et aux non-membres (pour un coût supplémentaire).

Séances de lecture pour enfants

18/10/2014




La bibliothèque nationale du Maroc propose des séances de lecture pour enfants de tous âges (gratuit).
Tous les dimanches de 11h à 13h.
Informations sur leur page Facebook "Lire pour grandir"

01/01/1970

Vous pouvez désormais consulter le site du cinéma "la renaissance" qui a plus de 80 ans d'existence (depuis 1930) et qui a été sauvé de l'hécatombe par une association.

C'est devenu un ciné-théâtre qui diffuse des œuvres cinématographiques, théâtrales et musicales

L'esthétique art déco est bien conservé et le café à l'étage vaut vraiment le détour.
 
360 Boulevard Mohamed V






01/01/1970